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Les rails ne font pas la voie

Bien que les rails soient maintenant en place sur de nombreux tronçons de la ligne, plusieurs étapes restent à réaliser pour finaliser la voie de circulation du tramway. Ces opérations seront terminées fin 2010.

Voilà maintenant plusieurs mois que les rails ont fait leur apparition sur le tracé de la ligne de tramway. Pourtant, sur les zones concernées, c'est encore le chantier. D'où parfois l'impression que les travaux stagnent.

En fait, en matière d'aménagement de voie, la pose des rails ne constitue que la partie émergée de l'iceberg. De nombreuses étapes doivent ensuite être réalisées avant de pouvoir rendre la rue aux usagers.

D'abord, la pose des bordures en granit qui feront la jonction entre la voirie existante et la plate-forme du tramway. Ensuite, la pose des nombreux équipements spécifiques: mâts dédiés aux lignes d'alimentation électrique bien sûr, mais aussi signalétique et éléments de mobilier urbain. Et, enfin, l'enrobé définitif.

Celui-ci sera constitué de béton désactivé, délicat à mettre en oeuvre car traité avec un produit "désactivant" ayant pour effet de ralentir la prise. Le béton obtenu présente par contre de bonnes performances en termes de rigidité et de longévité. Son granulat apparent apporte également une plus-value paysagère et sa couleur, plus claire que le béton classique, contraste franchement avec les rails, permettant de mieux les repérer pour davantage de sécurité.

Sur la partie de la ligne qui sera engazonnée, soit la grande majorité du tracé, le substrat, les systèmes de drainage et d'arrosage, devront aussi être déployés.

Quelques mois seront encore nécessaires pour réaliser ces opérations: c'est fin 2010 que la circulation pourra être rétablie sur l'ensemble de la ligne.

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