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Autour de la ligne de tramway 

 

  • 1- Le tramway circule la plupart du temps en site propre et 80 % environ de son tracé est végétalisé.
  • 2- Les stations sont implantées tous les 500 m environ afin d’optimiser la desserte des quartiers traversés. Les quais, d’une longueur de 40 m, permettront d’accueillir des rames allongées dans le futur si nécessaire. Ils sont aménagés pour un accès de plain-pied dans les rames.
  • 3- En lien avec le plan de déplacement urbain, une partie du stationnement existant est supprimé. Les stationnements sont réaménagés et des poches sont créées à proximité des commerces tandis que le stationnement résidentiel est préservé dans la majorité des cas.

  • 4- L’arrivée du tramway permet de repenser l’espace public en accordant une place importante aux circulations douces : cheminements piétons et voies cyclables.

  • 5- Le patrimoine végétal est mis en valeur. Les alignements d’arbres sont préservés autant que possible. Lorsque le déplacement de végétaux est indispensable, de nouvelles plantations sont réalisées afin de recréer des perspectives harmonieuses.
  • 6- Les carrefours sont aménagés afin de permettre les circulations transversales et faciliter les dessertes locales.

 

1- Circulation en site propre<br> 2- Les stations<br> 3- Le stationnement<br> 4- Les circulations douces<br> 5- Le patrimoine végétal<br> 6- Les carrefours

1- Circulation en site propre
2- Les stations
3- Le stationnement
4- Les circulations douces
5- Le patrimoine végétal
6- Les carrefours

 

Nouveau pont sur la Maine

Un nouveau pont sera construit sur la Maine afin d’accueillir le tramway et les modes de déplacements doux, piétons et vélos, entre la place La Rochefoucauld et la place Molière. Il participera, par son positionnement et ses fonctions, à la dynamisation du bas du centre-ville d’Angers souhaitée par les élus.

Quatre projets étaient en lice dans le cadre d’un concours d'architecture. C’est celui du cabinet d’architectes Lavigne-Chéron associé au bureau d’études Egis Structures et Environnement, déjà concepteurs du pont Confluences, qui a été retenu par les élus d’Angers Loire Métropole le 18 janvier 2016.

D’une longueur d’environ 130 m, l’ouvrage reposera sur deux piles en béton, construites dans le lit de la Maine et surmontées de quatre points d’accroche en acier. Ce principe de construction permettra de maintenir la navigation sous la travée centrale, ainsi qu'un écoulement normal des eaux en cas de crues de la rivière.

Le nouvel ouvrage s’intégrera de manière harmonieuse dans son environnement, sans masquer le pont de Verdun tout proche, grâce à un tablier à la fois fin, optimisé en largeur et limité en hauteur. En effet, il n’y aura pas d’émergences comme des poteaux, puisque le tramway sera alimenté en électricité par le sol (comme la rue de la Roë) et l’éclairage public sera intégré au garde-corps.

Le coût estimé de cet ouvrage est de 8 millions d’euros HT de travaux, soit 10 millions d’euros tout compris, c’est-à-dire 4% des 245 millions d’euros de budget prévu pour l’ensemble du projet.

Son calendrier de construction :

  • Mi 2017 : début des travaux
  • Été 2019 : livraison du pont

 

Nouveau pont sur la Maine vu depuis le pont de la Haute Chaîne

Le pont sur la Maine de jour

Le pont sur la Maine

 

 

Les stations

Afin de pouvoir faire circuler les 3 lignes commerciales du futur réseau de tramway, il sera nécessaire de requalifier deux stations initialement utilisées par l’actuelle ligne A : les stations Saint Serge-Université et Molière.

Les deux stations existantes seront ainsi restructurées afin de leur permettre d’accueillir chacune deux lignes de tramway :

- les lignes A et B pour la station Saint Serge-Université qui se situera désormais au centre du boulevard Ayrault,

amenagement_station_st_serge

 

- les lignes B et C pour la station Molière qui se situera juste après le nouveau pont prévu sur la Maine.

amenagement_station_moliere

Parking relais - P + Tram

Les parkings relais ont pour objectif de faciliter la connexion au tramway et donner la possibilité aux habitants des communes périphériques, mais aussi les touristes, les étudiants... d’utiliser le tramway de manière simple, rapide et économique. Deux P+R d’une capacité d’environ 200 places sont prévus sur le projet de ligne B :

  • Un P+R à Belle-Beille, à proximité du carrefour Beaussier//Patton
  • Un P+R à Montaigne (carrefour Montaigne//Cussonneau)

De plus, un parking existant sera réaménagé au terminus de la ligne sur le boulevard Schumann à Monplaisir.

Centre technique des transports

Au nord, le centre technique des transports existant sera aménagé afin d’accueillir les 18 rames supplémentaires. Plateforme, rails, énergie seront à mettre en œuvre sur une partie du centre déjà prévue à sa construction.