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L’emploi et l’insertion

Lors du projet de ligne A, le nombre d’emplois en phase travaux a été, à son pic, d’environ 800. Ces emplois étaient liés à la construction des 12,3 kilomètres de tracé, d’un centre de maintenance complet et d’un pont.

 

La ligne B génèrera également un grand nombre d’emplois lié à sa phase travaux. Comme pour la ligne A, des heures d’emplois en insertion seront demandées de manière contractuelle aux entreprises lauréates des marchés de travaux de la ligne B. Les secteurs d’activités qui seront à même de recruter du personnel pour renforcer leurs équipes seront les Travaux Publics, les Voiries et Réseaux, l’Aménagement des Espaces verts – Travaux paysagers, la Signalisation, la réalisation d’Ouvrages d’arts…

 

Afin d’aller plus loin dans cette démarche et offrir, proportionnellement au projet de Ligne A, plus d’heures d’insertion, des actions ont déjà été mises en place dès la phase d’études.

 

C’est le cas pour la maîtrise d’œuvre générale de la ligne, Egis Rail à qui il a été demandé :

– une action d’insertion sur l’ensemble de la durée du projet. Egis a ainsi recruté un assistant début 2016,

– une action d’insertion par an. À titre d’exemple, des journées d’information sur les métiers liés au tramway pourront être mises en place auprès des collèges et lycées des quartiers prioritaires comme Belle-Beille ou Monplaisir.

Il en est de même pour le marché d’assistance à la maîtrise d’ouvrage réalisé par l’entreprise Hydratec qui a été soumis à une clause d’insertion professionnelle à hauteur de 35 heures. L’ensemble de ces heures a été réalisée par un salarié en charge d’effectuer une mission de reconnaissance de terrain et ce afin de préparer le dévoiement des réseaux. 

 

Enfin, pour l’exploitation du réseau de transport, Keolis Angers recrutera, suivant ses besoins, de nouveaux conducteurs polyvalents bus et tram.

 

Les offres d’emploi seront notamment disponibles sur le site tag emploi :

angers.tagemploi.com

 

Concernant les offres d’emplois en insertion :

Une information sera faite auprès des partenaires emplois du territoire au fur et à mesure de la réalisation des travaux.

 

 

 

Plan local d’urbanisme et réseau de transport

Le développement des transports en commun est une priorité de la politique des déplacements d’Angers Loire Métropole. Les élus de l’agglomération ont ainsi fait le choix d’intégrer le Plan de Déplacements Urbains (PDU) au sein de son Plan local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) afin de répondre à l’enjeu de cohérence et de liens forts entre ses politiques de transports et déplacements et d’urbanisme. Le PLUi sera soumis à enquête publique du 30 mai au 13 juillet 2016 et sera ensuite définitivement approuvé début 2017.

 

Les orientations générales en matière de transports et déplacements sont ainsi déclinées de façon opérationnelle dans le Programme d’Orientations et d’Actions du PLUi. Angers Loire Métropole y affirme sa volonté de renforcer la lisibilité, l’attractivité et la performance de son réseau de transport et ce, pour l’ensemble de ses communes. Elle vise également à réduire l’usage de l’automobile par la promotion et le développement des transports en commun et des modes de déplacements alternatifs.

 

La mise en place du réseau de tramway d’Angers Loire Métropole s’inscrit pleinement dans les orientations du PLUi. L’inauguration de la première ligne de tramway en juin 2011 a fait l’objet d’une profonde réorganisation des transports publics de l’agglomération. Le projet de Ligne B du tramway et son réseau maillé vient renforcer ce processus en permettant le développement d’axes de transports forts et structurants pour un réseau performant.

 

Restructuration du réseau de transport

 

L’arrivée des nouvelles lignes de tramway s’accompagne d’une réflexion approfondie sur le réseau de bus et les modes transports alternatifs adaptés pour le territoire. Cela se fera dans la continuité de l’évolution de 2011, où l’ensemble des itinéraires des lignes de bus a été retravaillé afin de simplifier le réseau de transport pour les usagers et améliorer sa qualité et son offre de service (progression de +19% de l’offre sur le réseau urbain et +13% sur le suburbain et scolaire par rapport à 2005).

 

Le projet de ligne B de tramway s’appuie en grande partie sur l’itinéraire de l’actuelle ligne 1 de bus « Belle-Beille / Monplaisir » dont la fréquentation est la plus importante après la ligne A de tramway. La restructuration de l’ensemble du réseau est donc nécessaire afin de redéployer les lignes urbaines qui longent ou croisent toutes le tracé du projet de ligne B. Le travail de réflexion se fera également sur les lignes suburbaines. Cette restructuration permettra la mise en place d’un véritable maillage de transport assurant, notamment, de nouveaux points de correspondances tram/bus pertinents pour l’ensemble du territoire.

 

carto reseau

Extrait du Programme d'Orientations et d'Action du PLUi d'Angers Loire Métropole

Les projets connexes

Le projet tramway ligne B s’intègre totalement dans plusieurs projets d’Angers Loire Métropole et de la Ville d’Angers.

 

Les Programmes de rénovation urbaine Belle-Beille et Monplaisir à venir et celui quasi terminé de Grand-Pigeon

A l’ouest, le Programme de renouvellement urbain de Belle-Beille et à l’est celui de Monplaisir. L'objectif principal du programme de rénovation urbaine d'Angers est l'amélioration de l'habitat, tant au niveau du logement que de son environnement. Cette démarche qualitative a intégré un grand nombre d'enjeux transversaux : dynamisation économique des quartiers, mixité sociale, économies d'énergie dans les logements, qualité paysagère des espaces publics et éléments de résidentialisation, développement des transports en commun en site propre et modes de déplacement non motorisés...

 

Projet Angers Cœur de Maine

Le projet Angers Cœur de Maine vise à la fois à participer à une dynamique du centre-ville, en complément du passage d’une nouvelle ligne de tramway place Molière, à organiser le développement de Saint Serge qui, comme le Pôle Gare, constitue le prolongement naturel du centre-ville d’Angers et à permettre aux angevins de redécouvrir les sites fondateurs de leur ville, la Maine et ses rives en particulier.
À court terme, il est proposé de mettre l’accent sur deux sites déterminants : Centre-ville Maine et Angers Saint-Serge.

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez vous sur : www.angers.fr

 

Les appels d’offres

Pour retrouver tous les appels d’offres relatifs au projet de ligne B du tramway, rendez-vous sur www.achatpublic.com.

Il vous suffit de créer un compte et rechercher l’organisme «SPL de l’Anjou – TRAMB » afin de télécharger les annonces correspondantes.