partager

F.A.Q

Quel est le calendrier du projet des lignes B et C ? Quel sera son coût ? Qui va le financer ? Pourquoi construire un nouveau pont sur la Maine ?… Vous avez une question sur le projet de ligne Retrouvez, ci-dessous dans notre FAQ, les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous souhaitez une précision sur le sujet, vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne.

Quel est le tracé de la ligne B ?

D’une longueur de 10,1 kilomètres, la nouvelle ligne B relie les quartiers de Belle-Beille, à l’ouest, et de Monplaisir, à l’est avec un nouveau franchissement de la Maine dans le centre-ville d’Angers.

À partir du terminus ouest, implanté face à la Maison de la technopole à Belle-Beille, le tracé emprunte les boulevards Lakanal et Beaussier, puis l’avenue Patton jusqu’à la place de Farcy. Il rejoint la Doutre par le boulevard du Bon-Pasteur puis l’avenue Yolande-d’Aragon et les boulevards Arnauld et Ronceray jusqu’à la place La Rochefoucauld. Le franchissement de la Maine se fait à l’extrémité sud de la place, sur un nouveau pont construit en amont du pont de Verdun, là où la Maine est la plus étroite.

Sur la rive gauche, le tracé rejoint celui de la ligne A place Molière. Il emprunte le tronçon existant jusqu’à la place François-Mitterrand. Il remonte ensuite les boulevards Ayrault et Carnot jusqu’au centre des congrès avant de s’engager rue Pierre-Lise. Arrivé à l’extrémité de l’avenue Montaigne, il bifurque vers Monplaisir par les boulevards Cussonneau, des Deux-Croix et Allonneau jusqu’à la place de l’Europe avec un terminus boulevard Schumann. Retrouvez toutes les informations sur le réseau des 3 lignes 

.

Quel sera le coût total du projet de tramway ?

Le coût global du projet de la seconde ligne de tramway est estimé à 245 millions d’euros hors taxes (valeur 2014). Cela comprend l’ensemble des études et des travaux, la réalisation du pont sur la Maine, l’achat du matériel roulant, l’adaptation du centre technique des transports, les acquisitions foncières…

Qui va financer le projet de tramway ?

La politique des transports est de la compétence d’Angers Loire Métropole. Le projet sera donc financé par la communauté urbaine et l’ensemble des trente-trois communes qui la composent.

Le projet va-t-il recevoir des subventions ?

L’État a déjà fait savoir qu’il verserait un peu plus de 25 millions d’euros, soit environ 10 % du projet. La Région des Pays de la Loire a également prévu d’accorder une aide d’environ 10 millions d’euros, soit un million d’euros du kilomètre. Comme pour la ligne A, une demande de subvention a été adressée à l’Union européenne. À titre indicatif, l’Europe avait versé 2,1 millions d’euros pour la construction de la ligne A.

Pourquoi construire un nouveau pont sur la Maine ? N’aurait-il pas été plus simple et moins onéreux d’emprunter le pont Confluences déjà utilisé par la ligne A ?

L’hypothèse a été étudiée mais elle rallonge de manière importante le tracé de la ligne B rendant moins attrayant ce mode de déplacement. Cela augmenterait notamment le temps de liaison entre le campus de Belle-Beille et la gare.
En termes budgétaires, allonger ainsi le tracé de 700 m serait d’un coût équivalent à celui du nouveau pont.

Le tracé proposait deux variantes. Quelles ont été les critères de sélection pour le choix définitif ?

Des études ont été réalisées sur tous les tracés afin de déterminer la faisabilité technique mais aussi la qualité de desserte de chaque hypothèse notamment la population et les équipements desservis. Dans le cadre de la concertation qui s’est déroulée jusqu’à fin mars 2015, le public était également invité à donner son avis sur le tracé et ses variantes. Tous ces éléments ont permis aux élus de retenir le tracé définitif :

  • par l’avenue Yolande-d’Aragon plutôt que par le boulevard du Bon-Pasteur, notamment en raison d’une population desservie plus importante et d’une meilleure desserte des établissements scolaires ;
  • par l’avenue Montaigne et le boulevard Cussonneau plutôt que par le boulevard Saint-Michel et l’avenue Pasteur, en raison notamment d’une meilleure desserte et pour la possibilité d’aménager un parking-relais à l’extrémité de l’avenue Montaigne ;
  • pour un passage en axial du tramway sur le boulevard Allonneau, à Monplaisir, plutôt qu’un passage latéral, permettant une meilleure insertion du tramway.
Pourquoi la future ligne B ne va-t-elle pas jusqu’au parc des expositions ?

Le tracé de la seconde ligne de tramway tient compte de plusieurs priorités : la nécessaire desserte des quartiers les plus fortement peuplés, la forte demande en transports en commun sur le parcours, mais aussi les capacités de financement d’Angers Loire Métropole.
Ce tracé est pour le moment limité à 9,9 km, mais il sera possible, dans l’avenir, d’étendre le réseau vers Beaucouzé à l’ouest et vers le parc des expositions à l’est, vers Montreuil-Juigné au nord et vers la clinique de l’Anjou au sud. Mais, pour le moment, ces extensions ne sont pas à l’ordre du jour.

La ligne B permettra-t-elle d’aller à la gare SNCF sans correspondance ?

Le projet de tracé du tramway permet de créer trois lignes commerciales : la ligne A qui circule déjà entre Avrillé et la Roseraie, la ligne B reliant Belle-Beille à Monplaisir et la ligne C allant de Belle-Beille à la Roseraie.

Les deux lignes A et C passeront par la gare et assureront une desserte directe depuis la Roseraie, Avrillé et Belle-Beille.

Les utilisateurs de la ligne B auront à effectuer une correspondance mais à la même station. Ce changement pourra se faire place Molière ou à la station Centre des congrès.

Quelle sera la fréquence du tramway sur les lignes A, B et C ?

Aux heures de pointe, la fréquence sera d’un tramway toutes les 8 minutes sur chacune des trois lignes et dans chaque sens. Ainsi, sur les tracés accueillant deux lignes, la fréquence sera renforcée avec un tramway toutes les 4 minutes.
Ce sera le cas entre le terminus de la Roseraie et la station Foch - Maison bleue sur les lignes A et C ; du terminus Belle-Beille - Technopole à la place Molière, sur les lignes B et C ; et de la station Saint-Serge-Université à la station Centre des congrès sur les lignes A et B.

Le projet va-t-il supprimer beaucoup de stationnements ?

Des premières études ont été réalisées afin d’évaluer précisément le besoin de stationnement des résidents et l’offre avant et après travaux. Des efforts particuliers seront réalisés pour préserver le stationnement de proximité, c’est le cas notamment autour des commerces et des pôles d’activités.

Les parkings relais du tram seront-ils payants ?

Désormais, il n'est plus nécessaire de présenter un titre de transport pour sortir de ces parkings. Ils sont donc accessibles librement et gratuitement, 7j/7 et 24h/24.

En conséquence, aucun titre de transport n'est plus délivré à l'entrée du parking. Les utilisateurs des transports devront veiller à se munir de leur carte Atout ou du billet de leur choix pour emprunter le réseau Irigo, par exemple en utilisant les bornes automatiques présentes sur chaque station de tramway.

Les arbres et espaces verts seront-ils préservés ?

Le patrimoine végétal angevin est riche et sera préservé au mieux, particulièrement les grands alignements et les sujets remarquables. Mais il est possible que certains arbres doivent être supprimés parce qu’ils sont trop proches du tracé, parce qu’ils sont malades ou parce que leurs racines dégradent de manière importante les trottoirs et les chaussées. Dans ces cas-là, de nouvelles plantations seront réalisées.

Y aura-t-il, comme pour la première ligne, de l’herbe sur le tracé de la nouvelle ligne ?

Oui, 80 % environ du tracé de la ligne B du tramway seront végétalisés. À titre de comparaison, 70 % du tracé de la ligne A étaient engazonnés.

Quel est le nom des stations ?

Le tracé comportera 19 stations, pour les découvrir consultez cette page 

A quelle date les lignes B et C du tramway seront-elles mis en service ?

L’ouverture des lignes B et C aura lieu fin 2022.

Si je constate un problème sur le chantier (chantier détérioré, défaut d’information et de communication sur site, difficulté à accéder à un commerce ou à son domicile, saleté, etc.), vers qui je peux me tourner pour améliorer la situation ?

Deux médiatrices sont présentes dans chacun des deux secteurs en travaux du lundi au vendredi. Chaque médiatrice assure des permanences dans le relais info tram de son secteur et est joignable sur son téléphone portable  pour répondre à toutes vos questions concernant votre situation et être un facilitateur pour tous les sujets liés au chantier . Retrouvez toutes les infos sur la page dédiée

Quels sont les moyens mis en place pour s’informer pendant les travaux ?

Un dispositif de communication de proximité a été mis en place spécifiquement pour accompagner les travaux avec la volonté de donner une information précise et réactive.

Des informations sur la nature, la durée et les impacts des interventions sont délivrées par plusieurs supports 

  • La newsletter Info travaux lien
  • Courriers spécifiques aux riverains pour les travaux les plus impactants
  • L’application Angers info travaux
A quel moment, pourrais-je franchir le nouveau pont sur la Maine ?

Dès son inauguration, à l’été 2019, il permettra aux piétons et aux cyclistes de passer agréablement  de la place La Rochefoucauld à la place Molière.

Quels seront les aménagements réalisés sur les axes empruntés par le tramway ?

Des aménagements urbains et paysagers sont prévus : requalification de la voirie, élargissement des trottoirs, création de pistes et bandes cyclables, plantation d’arbres…

Certains arbres empêchent-ils la construction du tramway ?

Malgré toutes les précautions prises pour les préserver, certains arbres d’alignement le long du tracé ont dû être coupés car ils empêchaient la réalisation des travaux de déviation des réseaux. Le nombre d’arbres replantés sera équivalent à celui d’arbres coupés. Les essences locales, nobles et variées seront privilégiées : aulnes, chênes, érables, noisetiers, tilleuls, cerisiers… Celles-ci sont en cours de définition précise.

Quel sera le temps de parcours entre Belle-Beille technopole et Monplaisir ?

La ligne B reliera les deux terminus en 32 minutes environ

Quel type de matériel roulant a été choisi ?

Sélection par le biais d’un appel d’offre, le matériel roulant n’a pas encore été choisi.

A quelle vitesse circulera le tramway ?

Sa vitesse s’établira à 18,2km en moyenne.  

Pourquoi le tracé de la ligne A sera modifié ?

Le tracé proposé comporte la réalisation d'un tronçon de quelques centaines de mètres entre l'actuelle station "Foch-Maison bleue" et la place Mendès-France. Cette réalisation permet la création d’un maillage complet du Centre-ville d’Angers et le fonctionnement de trois lignes commerciales de tramway.

La ligne C circulerait entre Belle-Beille et la Roseraie, empruntant successivement le tracé de la ligne B jusqu'à la place Molière puis celui de l'actuelle ligne A jusqu'à la Roseraie. Cette ligne C permettrait ainsi de proposer une liaison directe vers la gare depuis Belle-Beille. Cela permettrait également d'offrir une cadence renforcée sur les tronçons du réseau les plus empruntés.