Les habitants de l’agglomération angevine sont invités à fabriquer des moulins à vent. Le samedi 8 juillet, ils tourneront au passage des nouvelles lignes de tramway.
Au-delà de la mise en services des nouvelles lignes, l’inauguration du tramway sera une fête autour des mobilités douces et de la transition écologique. Le vent et l’eau seront au cœur de la scénographie de cette journée particulière. Les Angevins sont invités à participer à la création de l’ambiance aux abords des lignes B&C en fabriquant des moulins à vent colorés, de quelques dizaines de centimètres jusqu’à 5 m de haut, à partir de matériaux recyclés. À la manette, Sarah Quentin et Yanek Chomicky, deux artistes plasticiens qui vont assurer la mise en scène de points stratégiques des nouveaux tracés (Belle-Beille, Farcy, Le Quai, Molière, Conservatoire et Monplaisir). Pour les aider, un appel est lancé auprès des habitants, des écoles, accueils de loisirs, établissements pour personnes âgées…
Dans chaque quartier traversé par les nouvelles lignes des lieux et du matériel ont été mis en place pour les associations et les habitants.
La démarche à suivre, rien de plus simple
- Prenez gratuitement votre matériel au lieu de retrait de votre quartier ;
- Fabriquez le(s) moulin(s) ;
- Le(s) déposer au lieu de retrait ;
- Participez à l’inauguration du nouveau réseau Irigo samedi 8 juillet où les moulins tourneront au gré des passages de tramway.
- Récupérez un moulin le soir de la mise en service, ils sont offerts au public, pour décorer les balcons et jardins.
Objectif : que les moulins entrent en mouvement au passage des rames arc-en-ciel. Une manière toute douce et apaisée de célébrer
l’événement. À l’image de ce mode de transport écologique.
Pour vous accompagner dans la création, un tuto et une vidéo sont à votre disposition.