Des apprentis paysagistes

Une classe de 6ème du collège Montaigne présente aux abords de la future ligne de tramway, a participé à une opération de plantation de végétaux grimpants dans la cour de l’établissement.

Avenue Montaigne, une nouvelle clôture en bois a été construite pour délimiter la cour du collège des nouveaux aménagements urbains liés au tramway. Dans ce cadre, a été proposé aux collégiens de participer à la végétalisation de ce nouvel espace.

Les élevés ont d’abord découvert le projet des lignes B et C sous l’œil de la transition écologique. Les voies parcourues par le tramway laissent plus de place à la végétation. En plus d’une plateforme engazonnée à 80%, des arbustes et des graminées, issus de pépinières locales, renforcent la densité végétale des massifs. L’ensemble du tracé du tramway est orné de plus de 1700 arbres de 50 essences différentes.

Puis, l’entreprise Edelweiss située à Montreuil-Juigné a expliqué les étapes de la plantation et le choix des essences faites pour les plantes grimpantes. Accompagné par leur professeur de SVT, l’objectif pour les 18 élèves était alors de planter une vingtaine de jasmins, clématites pour orner la nouvelle palissade.  

Cette démarche permet d’avoir un cas pratique sur la nature en milieu urbain et des plantations dans le cadre d’un projet d’aménagement d’envergure. Elle permet de sensibiliser les élèves au respect de la végétation.

haut de page