Des traces du passé répertoriées avant les travaux

Jusqu’à mi-février, des fouilles préventives sont réalisées dans le cadre des travaux du tramway. A la demande du Service régional de l’archéologie des Pays de la Loire (Ministère de la Culture), elles sont menées par l’Institut national de recherches archéologique préventives (INRAP).

Un site prolifique

Il s’agit de la troisième opération archéologique sur le secteur, après la fontaine de la promenade Jean-Turc en septembre 2017 et le réaménagement de la place de la Poissonnerie en 2018. Lors des précédentes recherches, il avait été trouvé dans la Maine, des objets en cuir et en métal se rapportant à l’activité artisanale du Moyen-Âge. La deuxième a mis au jour plusieurs caves des maisons du quartier qui s’étendait sur la rive gauche de la Maine jusqu’à la fin des années 1970.

Des fondations de deux anciens bâtiments publics

Sous le sol de la place Molière, sont actuellement en cours de dégagement les vestiges de deux édifices publics du XIXe siècle :

– la Poissonnerie (halles aux poissons) construite en 1831 et démolie vers 1866-1867 ;

– le cirque-théâtre construit en 1866 et démoli en 1962.

Ces deux bâtiments ont été élevés sur des remblais pour gagner des terrains sur la Maine. Après avoir été entièrement cartographié, le site sera nivelé puis comblé, pour laisser place aux futurs travaux d’aménagement de la nouvelle ligne de tramway.

 

Vue aérienne du chantier de fouilles. Ces murets correspondent aux fondations de la poissonnerie et du cirque-théâtre qui ont animé cet espace au XIXe siècle. ©N. Samson, R-Vision

haut de page