La pelouse du tramway plus économe en eau

Dans le but de réduire la consommation d’eau sur la plateforme végétalisée, un nouveau système d’irrigation est testé sur la plateforme engazonnée de la rue Lakanal. Le terminus du tramway a donc changé de couleur avec la participation de collégiens.

 

Une nouvelle méthode d’arrosage expérimentée  

L’installation des réseaux d’arrosage reste une nécessité pour les périodes chaudes et sèches afin de maintenir un niveau d’humidité dans le gazon pour permettre notamment à la faune d’y rester. Une recherche pour optimiser l’arrosage a été une constante depuis le début du projet et une expérimentation va voir le jour sur une partie de la ligne B. Le choix de cette technique appelé la subirrigation apparait comme une alternative écologique. Elle consiste à remplacer les arroseurs extérieurs traditionnels d’aspersion par un goutte à goutte enterré à 10cm sous la surface du gazon.

Aussi développé sur l’extension du tramway T3 et T9 à Paris, cette méthode à plusieurs avantages. Avec une efficacité du système d’irrigation et de fertilisation, elle permet de limiter la consommation d’eau de 15 à 20%. Sur les 1000 m² de pelouse de la rue Lakanal, l’arrosage sera parfaitement localisé et homogène et pourra ainsi fonctionner de jour comme de nuit en fonction des saisons et de la météo. Les 3 km de goutte à goutte sont un système totalement discret et invisible et donc non sujet au vandalisme, le coût d’entretien et de maintenance est donc plus faible pour l’exploitant. Cette méthode est expérimentée par l’entreprise Robert Paysage d’Ecouflant sous couvert du paysagiste angevin Guillaume Sevin. Si elle s’avère concluante, elle pourrait se faire sur certains autres secteurs du tracé.

 

Une plateforme végétale visible dès aujourd’hui sur Belle-Beille

Une fois le nouveau système d’arrosage installé et la mise en place de la terre effectuée, la pose du gazon a commencé sur la plateforme du nouveau tracé du tramway. Sur l’ensemble de la ligne, 80 % de la plateforme sera végétalisé. Depuis jeudi 27 mai et pendant 2 jours, le terminus du tramway a commencé à changer de couleur. Les entreprises sont intervenues sur la plateforme du tramway pour y poser le gazon. Dès 6h du matin, la pose des premières bandes a été apportées sous forme de rouleaux de 10 ou 20 m rue Lakanal.

Pour permettre au gazon de prendre racine correctement, celui-ci devra être arrosé par aspersion dans un premier temps, soit 10 à 15 mm d’eau par jour et par mètre carré. Ce procédé permet de reproduire, à l’aide de jets d’eau, l’arrosage de la pluie. Au bout de 2 semaines, le gazon sera enraciné et sera arrosé uniquement par subirrigation.

Le procédé d’une plateforme dite « perméable » a été privilégié sur 80 % des nouvelles lignes. Cela consiste à réduire la quantité de béton entre les rails et d’augmenter la quantité de terre pour assurer au gazon un contact avec un sol naturel (contact terre-terre) ainsi que les réserves en eau qui s’y trouvent.  Cette technique permet aussi de réduire la température de la plateforme et donc les apports extérieurs en eau

Cette plateforme engazonnée joue un rôle essentiel dans la protection de notre environnement en milieu urbain. En effet, le gazon :

– contrôle la pollution en tant que producteur d’oxygène et capteur du CO2 par la photosynthèse,

–  rafraîchit l’air des zones urbaines,

–  réduit les nuisances sonores et le réfléchissement de la lumière,

–  agit comme un filtre naturel grâce à ses racines qui purifient l’eau,

–  abrite une impressionnante diversité de micro-organismes et d’invertébrés.

Les abords des lignes de tramway laisseront plus de place à la végétation. 46 400 m2 de plateforme engazonnée (soit plus de 4 fois la place du Ralliement), 21 000 arbustes et 40 000 vivaces seront plantés dans le cadre du projet. 

Des apprentis paysagistes

Vendredi 28 mai, une classe de 4ème du collège François Rabelais présente à proximité de la rue Lakanal a participé à une opération de « placage » de gazon. En demi-groupe, ils ont d’abord découvert le tracé des lignes B et C du tramway et les enjeux de son arrivée pour le quartier de Belle-Beille. Puis, a été mis à disposition 100 m² de gazon. L’objectif pour les 22 élèves était alors de dérouler le « tapis végétal » de 80cm de large sur la plateforme.

Cette activité était encadrée par Thibault Fontaine, Directeur de l’entreprise Robert Paysage, afin d’apporter les outils pédagogiques nécessaires à la compréhension et d’assurer la sécurité des élèves et accompagnants. Cette démarche permet d’avoir un cas pratique sur la nature en milieu urbain et les plantations dans le cadre d’un projet d’aménagement d’envergure.

 

haut de page