LA PLACE MOLIÈRE : FUTUR CARREFOUR DES MOBILITES DOUCES

Le mardi 30 août, le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère a visité, accompagné de nombreux élus, les chantiers en cours dans la ville, l’occasion de présenter le réaménagement de la Place Molière. Elle sera demain, un lieu d’échanges et de liens entre l’esplanade Coeur de Maine, le quartier de la Doutre, la Place Rochefoucauld via le nouveau Pont des Arts-et-Métiers, et le centre-ville

Une place repensée pour favoriser les mobilités douces 

Le déplacement de la station de tramway « Molière » a été réalisé pour répondre aux nouveaux usages du réseau de tramway et notamment la convergence des lignes B et C. Une station accessible, ouverte sur une place végétalisée. Les circulations piétonnes seront apaisées avec des espaces bien définis au cœur de la place. Les cycles auront aussi leurs espaces dédiés. L’une des deux voies de circulation du Quai Gambetta sera transformée en piste cyclable à double sens et des voies cycles seront également réalisées sur la rue Thiers.

Un local technique intégrant des fonctions nécessaires au tramway est construit sur la place. Un habillage en bardage en bois permettra une intégration de celui-ci, du transformateur existant et de nouveaux sanitaires dans l’environnement, près des 3 tilleuls conservés le long de la rue Boisnet. Un espace central permettra l’accueil du marché bio et des évènements avec des espaces végétalisés et arborés propices à la détente.

Le végétal au cœur de l’aménagement 

33 arbres de 11 essences différentes, 256 arbustes et 6000 vivaces sont plantés, en plus des 3 tilleuls conservés, portant à 36 le nombre d’arbres sur cette place. La désimperméabilisation des sols de la place a été accentuée avec la pose de dalles à joints végétalisés. L’espace sous les tilleuls actuellement en enrobé sera lui aussi désimperméabilisé. Une place forte est offerte aux arbres et arbustes très colorés et saisonniers le long de la rue Boisnet. Coté quai Gambetta la végétation offrira de la transparence pour s’ouvrir sur la Maine. Le Cœur de place proposera des espaces de détente avec un mobilier design de banquettes et de sièges à l’ombre de futurs grands arbres (Cyprès, Frênes, Métaséquoïa…). Les arbres seront équipés de capteurs d’humidité afin de piloter au plus juste l’utilisation de l’eau.

 

 

La place Molière depuis la rue Thiers ©sebastienbazille_clementsevin

 

Une place pour l’histoire

La Statue « Les Trois Amies » du sculpteur Jean-Pierre Malaussena, sera relocalisée sur la place suite au réaménagement du parvis devant le Crédit Mutuel. Un témoignage historique du lieu, révélé par le tracé partiel de l’ancien du cirque-théâtre sera symbolisé par des cercles en schiste au sol.

Les chiffres clés 

  • 10 000 m² de nouvel aménagement (4000 m² réservés au tramway et 6000 m² à l’aménagement de la place et des carrefours connexes)
  •  + de 1000 m² d’espaces végétalisés
  • 36 arbres : 3 conservés, 33 arbres plantés de 11 essences différentes, 256 arbustes et 6000 vivaces

Le calendrier des travaux

  • Fin août/début septembre : fin des travaux de la plateforme tramway et du local technique.
  • Septembre à début juin 2023 : aménagement du coeur de la place soit 9 mois de travaux. Les travaux débuteront par les carrefours Plantagenet, Thiers et Boisnet ceinturant la place afin de les rendre fonctionnels pour les essais du tramway début 2023.
haut de page