Le nouveau tramway d’Angers pointe le bout de son nez

Confié au constructeur français Alstom, les 20 rames du futur réseau sont en cours de fabrication dans l’usine située à la Rochelle. A l’été 2022, 4 nouvelles rames de tramway circuleront sur la ligne A.

La fabrication des rames a débuté

Depuis mai 2021 dans les locaux d’Alstom d’Aytré (Charente-Maritime), les nouvelles rames sont en construction. Seule la première rame est d’abord assemblée :  elle est actuellement sur la chaîne de production et sera terminée courant septembre avant d’effectuer des essais de validation. La totalité des rames sera construite d’ici la fin de l’année 2022.

La première rame Citadis sera livrée par camion, via un convoi exceptionnel au mois de mars 2022 au Centre Technique des Transports. Après réception elle servira à faire les essais sur la ligne A. Pendant que la première rame est acheminée, le processus continue. Alstom fabrique les autres rames, trois autres arriveront au printemps pour une mise en service de quatre nouvelles rames à l’été 2022.

Les étapes de la construction

Sur le site d’Alstom où travaillent 1100 personnes, les rames sont assemblées, intégrées et testées. Une ligne d’assemblage produit l’ensemble du tramway, tel un système de lego. Retour sur le procédé de fabrication :

  • 1èrephase : disposition du câblage (1 mois de fabrication).
  • 2ème phase : les produis câblés sont assemblés dans les sous-ensembles : toitures, châssis, cadres de portes et cabines (15 jours de fabrication).
  • 3ème phase : la toiture, le châssis, les cadres de portes et la cabine sont assemblés et forment un module de 8 mètres. Cette étape s’appelle la cathédrale, car elle permet de conformer les pièces et de les fixer ensemble (un jour de fabrication).
  • 4ème phase : consiste à intégrer tous les équipements au sein de ce module : habillage, sièges, baies vitrées (15 jours de fabrication)
  • 5ème phase :  permet la mise sur bogies et l’accouplement de la rame. Une rame du tramway d’Angers est composée de six modules. Elle mesure 33,5 mètres de long (3 jours de fabrication).
  • 6ème phase : test du fonctionnement de la rame dans son intégralité : le freinage, le système d’information voyageurs et les sessions en dynamique de roulage de la rame pour vérifier son comportement sur une voie d’essai (6 semaines de test).

Un tramway nouvelle génération

Quant au matériel roulant à proprement parler, il sera issu de la nouvelle gamme Alstom. Chaque rame offrira une montée plus confortable grâce aux doubles portes situées aux extrémités, contre une porte simple sur les rames actuelles. La capacité d’accueil sera un peu plus importante avec 54 places assises, contre 48 sur la ligne A, pour une capacité totale de 217 usagers par rame (contre 208 pour les rames actuelles). Pour ce qui concerne les aménagements intérieurs, les poignées en forme de tulipe seront plus hautes pour permettre davantage de prise en main, et les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite seront mieux matérialisés. Pour le reste, peu de nouveautés : le design intérieur restera au vert, et la livrée extérieure gardera ses couleurs arc-en-ciel.

Pour des raisons de coût, Angers Loire Métropole a porté son choix sur le « nez » standard proposé par le constructeur, soit une économie de 300 000 euros hors taxe au total. A noter enfin que le klaxon identifié par les usagers et les passants restera exactement le même. Un budget total de 55 M€ pour la livraison des nouvelles rames de tramway.

 

Assemblage de la structure des rames ©Alstom

La fabrication de la cabine de conduite @Alstom

La fabrication de la cabine de conduite @Alstom

L’assemblage de la toiture @Alstom

 

haut de page