La pose du gazon a commencé sur la plateforme du nouveau tracé du tramway. Il avait été reporté à deux reprises en raison de la météo. Sur l’ensemble de la ligne, 80 % de la plateforme sera végétalisé.
Le premier tronçon du tracé des futures lignes B et C du tramway commence à changer de couleur dans le centre-ville d’Angers. Depuis ce jeudi 24 octobre, l’entreprise régionale Robert Paysage, en lien avec le paysagiste angevin Guillaume Sevin, intervient sur la plateforme du tramway pour y poser le gazon.
Dès 6h jeudi matin, la pose des premières bandes – apportées sous forme de rouleaux de 10 ou 20m a commencé depuis le boulevard de la Résistance-et-de-la-Déportation vers le boulevard Foch.
Un gazon « économe en eau »
Pour permettre au gazon de prendre racine correctement, celui-ci devra être arrosé par aspersion dans un premier temps, soit 2 à 3 mm d’eau par jour et par mètre carré. Ce procédé permet de reproduire, à l’aide de jets d’eau, l’arrosage de la pluie. Durant les trois ou quatre semaines qui suivront sa pose, le gazon sera ensuite arrosé de manière plus abondante, puis tondu régulièrement pour garantir résistance et qualité.
Le procédé d’une plateforme dite « perméable » a été privilégié sur 80 % des nouvelles lignes. Cela consiste à réduire la quantité de béton entre les rails et d’augmenter la quantité de terre pour assurer au gazon un contact avec un sol naturel (contact terre-terre) ainsi que les réserves en eau qui s’y trouvent. Cette technique permet de réduire la température de la plateforme et donc les apports extérieurs en eau.
Au total sur l’ensemble de la ligne, 46 500m2 de gazon seront posés.