Les membres de la commission permanente, qui représentent les 29 communes d’Angers Loire Métropole, ont effectué lundi 6 décembre un déplacement à Aytré, près de la Rochelle, pour visiter l’usine Alstom. C’est sur ce site que sont en effet assemblées les futures rames du tramway d’Angers. La première sera livrée fin mars.
Sur les treize sites qu’Alstom compte en France, neuf sont mis à contribution pour fabriquer les nouvelles rames du tramway d’Angers Loire Métropole. Si les moteurs proviennent d’Ornans, dans le Doubs, les bogies sont fabriqués au Creusot, le système d’alimentation par le sol à Vitrolles, etc. Le 6 décembre, c’est le site d’Aytré, près de La Rochelle, que les maires de l’agglomération ont découvert. C’est ici en effet que le constructeur, spécialisé dans le secteur des transports principalement ferroviaires, conçoit et assemble ses tramways. Sur place, les élus ont pu constater l’avancement de leur commande. En janvier 2020, Angers Loire Métropole signait en effet avec Alstom un marché de 55 millions d’euros actant la fabrication de vingt rames de la gamme Citadis. Ce matériel roulant a déjà été largement éprouvé. À ce jour, plus de 2 600 tramways de ce modèle ont été vendus à plus de 50 villes dans le monde.
Trois mois de tests
“La première rame sera livrée à Angers fin mars. Les 19 autres suivront au rythme de deux chaque mois, précise Christophe Rose, directeur de projet pour Transamo, l’entreprise en charge de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour Angers Loire Métropole et Alter Public, pour la partie ferroviaire. Celle-ci sera soumise à des tests statiques et dynamiques pour opérer les derniers réglages. Après quoi, elle sera mise en service ainsi que trois autres nouvelles rames, en juillet.” Ces 20 rames s’ajouteront aux 17 autres, de la gamme Citadis également, en service depuis 2011. Leur remisage s’effectuera au centre de maintenance où des quais supplémentaires ont été aménagés en extérieur.
Carte d’identité des nouvelles rames
Longue de 33 m, la rame de tramway Citadis d’Angers peut transporter jusqu’à 217 voyageurs. Le plancher bas intégral et les six portes doubles de chaque côté en facilitent l’accès ainsi que la circulation et l’échange des voyageurs dans les stations. Comme pour la ligne A, les nouvelles rames seront munies de larges baies vitrées, d’un éclairage par led, d’un système d’information des usagers de dernière génération, de larges sièges, d’une climatisation et d’un système de vidéo-protection. À noter : les nouvelles rames seront désormais dotées d’une double porte à l’avant afin de fluidifier le déplacement des voyageurs entre la rame et le quai et d’un “nez” un peu modifié pour offrir une meilleure visibilité aux conducteurs.