Située sur le tracé des futures lignes de tramway B et C, l’horloge a été déplacée ce lundi 9 novembre.
Elle reste dans son quartier d’origine de la Doutre puisqu’elle a été installée en août 1909 pour matérialiser l’entrée des abattoirs qui se situait dans le prolongement du boulevard Henri-Arnauld. Tout comme l’horloge, le bâtiment reposait sur une architecture industrielle mêlant bois et métal. Elle a été préposée par Jules Blitz, un architecte, puis construite par les établissements Lussault à Tiffauges, près de Cholet.
Les abattoirs ont été détruits en 1991. Elle a donc trouvé sa place dans le nouveau quartier résidentiel du Front de Maine en 2001
C’est donc la 2ème fois qu’elle s’apprête à changer d’emplacement, Vers 11h10 sur l’avenue Yolande-d’Aragon, l’horloge a pris son envol pour traverser le boulevard du Bon-Pasteur et s’installer quelques minutes plus tard sur un nouveau socle une cinquantaine de mètres plus loin à l’entrée du parc Balzac.
Les travaux d’aménagement urbain vont maintenant pouvoir démarrer en janvier prochain sur l’avenue Yolande-d’Aragon. Les rails doivent y être posés à la rentrée 2021.
EN CHIFFRES
- Poids : 4,8 tonnes
- Hauteur : 14,85 mètres
- Coût de son installation : 1980 francs
- 80kg de cloche en bronze
- L’horloge, aujourd’hui électrifiée, se remontait tous les huit jours et sonnait les heures et les demies.