Tout roule pour les nouvelles rames !

Les tramways nouvelle génération continuent leurs essais en vue de leur homologation. Une batterie de tests est prévue jusqu’à début juin avant leur mise en service fin juillet.

Avant de circuler sur la ligne A, les rames fraichement livrées sont examinées sous toutes les coutures. C’est d’abord, sur les voies du CTT qu’ont été réalisés les premiers essais statiques pour tester le démarrage et la mécanique des nouveaux tramways.

Puis des essais de gabarit ont eu lieu sur toute la ligne, il y a 3 semaines. Ils consistaient à vérifier la bonne adéquation entre l’infrastructure et le matériel roulant : les rames, l’alimentation électrique de la voie et de la rame, le déclenchement de la signalisation… Lors de cette étape, la rame circulait à une vitesse de 15km/h pendant plusieurs jours. Toutes les données ont été enregistrées et analysées par le constructeur ALSTOM afin de tester toutes les fonctionnalités possibles des tramways.

27 tonnes de charge à bord

Les essais « dynamiques » ont eux commencés cette semaine sur Avrillé au niveau de la station Plateau Mayenne. Ils étudient le comportement de la rame avec des tests de freinage et d’accélération, aussi bien à vide que chargée, et ce à différentes vitesses (de 40km/h à 70km/h). Pour ce faire et remplacer les passagers, des « gueuses » d’un total de 27 tonnes (des masses de fonte) sont installées dans le tramway, réparties dans les 33 mètres de la rame.

A la fin des essais : un constat global est dressé permettant d’attester le fonctionnement en sécurité des nouvelles rames et le Préfet peut délivrer l’autorisation de mise en service commercial. Un service spécialisé de l’Etat (STRMTG, service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) instruit les demandes au niveau national pour établir un rapport au Préfet.

 

haut de page