Envoyer par courriel
partager

Comprendre les travaux 

Le chantier va se dérouler en plusieurs étapes : les travaux préparatoires, le déplacement des réseaux souterrains, les voiries et trottoirs, la voie ferrée, l’équipement du système de transport et des stations. Puis avant la mise en service du tramway, des essais techniques seront effectués. Angers Loire Métropole et ses partenaires s’appliquent à coordonner l’ensemble des intervenants de manière à limiter les perturbations générées par le chantier et à optimiser le calendrier de réalisation des nouvelles lignes de tramway.

 

 

Les travaux en centre-ville ont débuté en premier pour permettre la modification du tracé de la ligne à partir de la rentrée 2020 Les travaux sur le secteur de Patton ont été jugé prioritaires car les réseaux étaient très détériorés et nécessitaient un chantier plus lourd et plus long. Sur le quartier de Monplaisir, les travaux débuteront plus tard car la place de l’Europe, qui va accueillir une station de tramway, doit être complètement repensée dans le cadre de la rénovation Les phases de travaux vont s’enchaîner pour arriver à la mise en service du réseau A, B et C fin 2022, en même temps que le déploiement du réseau de bus de l’agglomération.

Etape 1 : les travaux préparatoires et le déplacement des réseaux

  • Préparation du chantier du tramway (dépose de mobilier urbain, aménagements de la voirie…).
  • Déviation des réseaux d’assainissement, d’électricité, de gaz et de télécommunications

Etape 2 : les travaux d’aménagements urbains et voies ferrées

  • La réalisation de la plateforme où circulera le tramway ;
  • Le réaménagement de la voirie, des trottoirs, des places publiques  en fonction de la position de la plateforme et la réorganisation de l’espace public ;
  • L’installation des 19 stations, de leurs quais et de leurs équipements voyageurs ;
  • Les aménagements paysagers
  • Les équipements du système de transport (distributeurs de billets…)

Etape 3 : les essais et la mise en service

  •  Des essais de circulation des rames seront réalisés  avant la mise en service durant plusieurs mois pour tester le système de transport, les équipements ou la signalisation.