Envoyer par courriel
partager

stations

Le nom des stations 

 

Les stations de la ligne de tramway en cours d’aménagement ont désormais leur nom. Il ont été dévoilé lors de la réunion du conseil d’Angers Loire Métropole du 16 avril.

 

Le choix des noms de stations a été effectué en concertation avec les 5 conseils de quartiers d’Angers concernés par les lignes. Ils sont en adéquation avec les lieux, les équipements voisins, l’histoire du site pour permettre aux usagers de se repérer facilement dans la ville.

Modification de stations 

Afin de pouvoir faire circuler les 3 lignes commerciales du futur réseau de tramway, il sera nécessaire de requalifier deux stations initialement utilisées par l’actuelle ligne A : les stations Saint Serge-Université et Molière.

Les deux stations existantes seront ainsi restructurées afin de leur permettre d’accueillir chacune deux lignes de tramway :

 

  • les lignes A et B pour la station Saint Serge-Université qui se situera désormais au centre du boulevard Ayrault,

 

 

 

  •  les lignes B et C pour la station Molière qui se situera juste après le nouveau pont prévu sur la Maine.

 

Aménagement

 

  • 1- Le tramway circule la plupart du temps en site propre et 80 % environ de son tracé est végétalisé.
  • 2- Les stations sont implantées tous les 500 m environ afin d’optimiser la desserte des quartiers traversés. Les quais, d’une longueur de 40 m, permettront d’accueillir des rames allongées dans le futur si nécessaire. Ils sont aménagés pour un accès de plain-pied dans les rames.
  • 3- En lien avec le plan de déplacement urbain, une partie du stationnement existant est supprimé. Les stationnements sont réaménagés et des poches sont créées à proximité des commerces tandis que le stationnement résidentiel est préservé dans la majorité des cas.

  • 4- L’arrivée du tramway permet de repenser l’espace public en accordant une place importante aux circulations douces : cheminements piétons et voies cyclables.

  • 5- Le patrimoine végétal est mis en valeur. Les alignements d’arbres sont préservés autant que possible. Lorsque le déplacement de végétaux est indispensable, de nouvelles plantations sont réalisées afin de recréer des perspectives harmonieuses.
  • 6- Les carrefours sont aménagés afin de permettre les circulations transversales et faciliter les dessertes locales.