Envoyer par courriel
partager

Les mobilités

Angers Loire métropole a défini des axes forts pour son territoire qui concilient développement, attractivité, cadre de vie et environnement. La gestion des déplacements constitue un point essentiel. C’est dans cette optique que s’inscrit la réalisation des lignes B&C.

 

 
 

Un service adapté au développement croissant du territoire

Les nouvelles lignes desserviront plusieurs grands pôles d’activités de l’agglomération qui concentrent un nombre important d’emplois et de commerces. Les grands pôles desservis sont notamment le cœur marchand de l’hyper-centre (premier pôle commercial de l’agglomération), le secteur de la gare (secteur actuellement desservi par la ligne A, puis à termes par la ligne C) et le centre de Congrès, l’Hôtel de Ville et d’agglomération, le théâtre le Quai, l’université et le campus de Belle-Beille…

 
 

Un atout d’attractivité

 

Face à la nécessité d’avoir des pôles d’excellence et des services performants pour attirer les entreprises, le tramway, est un facteur d'attractivité pour les entreprises et les grandes enseignes en desservant des pôles importants en nombre d’emplois. La qualité des transports en commun est devenue un élément déterminant dans le choix des entrepreneurs. Le tramway contribue à la vitalité économique et permet d’améliorer les conditions de déplacements domicile/travail.

L’Université d’Angers propose un large choix de formations réparties sur les campus de Belle-Beille et de Saint-Serge, dans tous les grands secteurs fondamentaux et accueille plus de 17 000 étudiants et 2 000 stagiaires en formation continue.

Les lignes B et C de tramway permettront de desservir une part importante des étudiants de l’agglomération puisque le campus de Belle-Beille accueille environ 12700 étudiants en comptabilisant l’ensemble des établissements de formations. Le pôle Saint-Serge, aujourd’hui desservi par la ligne A et situé sur l’itinéraire futur de la ligne B, accueille environ 4 700 étudiants.

L’arrivée des lignes B et C va permettre de faciliter les déplacements de nombreux étudiants souhaitant se rendre sur leur lieu de formation qui pourront ainsi bénéficier d’un transport en commun avec un service performant

 
 

Des espaces publics renouvelés et un cadre de vie apaisé

Le projet de tramway tel qu’il est porté par Angers Loire métropole n’est pas seulement un projet de transport, c’est aussi un outil d’aménagement urbain permettant à l’agglomération de conforter le rôle économique et social du centre-ville et de renforcer l’attractivité de l’agglomération en facilitant les déplacements de ses habitants.

Le tramway joue un rôle moteur dans le réaménagement des secteurs qu’il traverse: programme de rénovation urbaine, construction de nouveaux quartiers, aménagement des entrées de ville, réaménagement et végétalisation des places et des espaces publics. L’arrivée des lignes B&C sera l’occasion de redonner plus de place aux piétons et aux cyclistes sur les grands axes dans la mesure où la réalisation du projet s’accompagne d’un traitement des modes doux privilégiant les circulations en sites propres. Les habitants vont pouvoir profiter de nouveaux secteurs apaisés avec des aménagements de qualité.

 

Plusieurs quartiers prioritaires à l’échelle de l’agglomération font l’objet d’opérations de renouvellement urbain. Il s’agit du quartier de Belle-Beille et du quartier de Monplaisir.

Voir projets connexes