Envoyer par courriel
partager

Le futur réseau

 

 

 
 

La ligne A 

Les travaux sont terminés sur les boulevards, et depuis le 4 janvier le tramway peut circuler sur la section comprise entre le campus Saint-Serge et l’hôtel de ville, via le boulevard Carnot. Trois nouvelles stations sont ainsi desservies par la ligne A : « Saint-Serge-Université » (repositionnée sur le boulevard Ayrault), « Centre de congrès » et « Hôtel de Ville ».

Ce circuit permet la réalisation des travaux prévus sur la station « Molière », qui doit être déplacée aux abords du pont des Arts-et-Métiers. Pendant toute la durée de ces travaux, prévus plusieurs mois, les stations « Molière » et « Ralliement » resteront fermées. Pour pallier cette fermeture, une navette électrique gratuite est mise en place. Elle relie la place Molière, la place du Ralliement et la station « Foch-Maison bleue »

 
 

La ligne B

D’une longueur de 9,9 kilomètres, la nouvelle ligne B relie les quartiers de Belle-Beille, à l’ouest, et de Monplaisir, à l’est avec un nouveau franchissement de la Maine dans le centre-ville d’Angers.À partir du terminus ouest, implanté face à la Maison de la technopole à Belle-Beille, le tracé emprunte les boulevards Lakanal et Beaussier, puis l’avenue Patton jusqu’à la place de Farcy. Il rejoint la Doutre par le boulevard du Bon-Pasteur puis l’avenue Yolande-d’Aragon et les boulevards Arnauld et Ronceray jusqu’à la place La Rochefoucauld. Le franchissement de la Maine se fait à l'extrémité sud de la place, sur un nouveau pont construit en amont du pont de Verdun, là où la Maine est la plus étroite.Sur la rive gauche, le tracé rejoint celui de la ligne A place Molière. Il emprunte le tronçon existant jusqu’à la place François-Mitterrand. Il remonte ensuite les boulevards Ayrault et Carnot jusqu’au centre des congrès avant de s’engager rue Pierre-Lise. Arrivé à l’extrémité de l’avenue Montaigne, il bifurque vers Monplaisir par les boulevards Cussonneau, des Deux-Croix et Allonneau jusqu’à la place de l’Europe avec un terminus boulevard Schumann.

Consulter le plan des lignes de tramway 

 
 

La ligne C 

La troisième ligne relie le quartier de Belle-Beille  à la gare en 20 min sans correspondance, avant de se poursuivre jusqu’à la Roseraie. La ligne C utilise une partie des infrastructures existantes de la ligne A de la rue de la Roë en passant par le Ralliement jusqu’à la Roseraie puis celles réalisées pour la ligne B de Belle-Beille à la place Molière en franchissant le pont des Arts-et-Métiers.

 
 

PARKING RELAIS - P + TRAM

 

Les parkings relais ont pour objectif de faciliter la connexion au tramway et donner la possibilité aux habitants des communes périphériques, mais aussi les touristes, les étudiants... d’utiliser le tramway de manière simple, rapide et économique. Deux P+R d’une capacité d’environ 200 places sont prévus sur le projet de ligne B :

 

  • Un P+R à Belle-Beille, à proximité du carrefour Beaussier//Patton
  • Un P+R à Montaigne (carrefour Montaigne//Cussonneau)

De plus, un parking existant sera réaménagé au terminus de la ligne sur le boulevard Schumann à Monplaisir.

 
 

Une journée sur le réseau d' Angers Loire Métropole